Edito | ARMINES

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

 

 

 Une recherche orientée pour préparer le monde de demain 

innovation

Le concept de recherche orientée est à l’origine de la création d’ARMINES, en 1967. L’objet social d’ARMINES est ainsi de faire de la Recherche et de la Formation « par et à partir de » la Recherche, orientées vers l’Industrie.
 
Cet objet s’exerce dans le cadre d’une mission partagée avec ses écoles partenaires, au premier rang desquels les Écoles des Mines, sous tutelle du ministère en charge de l’Économie, de l'Industrie et du Numérique. 

Aujourd’hui, c’est plus de 800 nouveaux contrats de recherche partenariale par an, et la moitié de notre activité de 45 M€ en bilatéral avec des entreprises. Près de 130 doctorants irriguent chaque année le monde socio- économique par leurs nouvelles compétences et savoir-faire, et de nombreuses actions de formation continue contribuent au perfectionnement d’ingénieurs et de cadres, au sein des 48 centres communs Écoles-ARMINES. 


 

Notre pays a besoin de nouvelles idées et connaissances se transformant en nouveaux produits et services, plus performants et innovants, pour relancer sa compétitivité et l’emploi. De nouvelles entités ont été créées par les pouvoirs publics ces dernières années, pour renforcer le lien entre acteurs académiques et entreprises. Tant mieux pour notre pays si de nouveaux acteurs apparaissent pour enrichir ce que nous faisons avec passion depuis près de 50 ans à travers nos projets partenariaux et qui fait de nous la 1ère Structure de Recherche Contractuelle de France. 

Dans le panorama de la Recherche française, quelques caractéristiques nous différencient de façon unique par rapport à d’autres acteurs, en terme de valeur ajoutée pour nos partenaires :

  • Le partenariat public-privé « Écoles-ARMINES » qui nous permet réactivité et autonomie de gestion pour recruter du personnel qui complète les moyens humains des écoles plafonnés par les moyens de l’État. Nous pouvons ainsi rassembler rapidement les compétences nécessaires pour la meilleure équipe-projet pour répondre aux besoins de l’entreprise. 
     
  • Une complétion de moyens « Écoles-ARMINES » qui permet un couplage étroit entre des compétences scientifiques de haut niveau et des plate-formes technologiques d’application (expérimentales, métrologiques, logicielles) servies par du personnel permanent qualifié qui nous permet d’aller de l’idée jusqu’à la preuve de concept sur pilote, permettant ainsi aux entreprises de lever une part du risque avant d’enclencher leur développement Produit. 
     
  • L’esprit d’entrepreneuriat de nos chefs de centre qui combinent l’excellence scientifique au sein d’équipes reconnues au niveau international et la prise en compte des besoins socio-économiques. 

Notre Institut Carnot M.I.N.E.S s’est vu attribuer en 2015 la coordination de la filière « Mode et Luxe ». Notre participation active au Programme européen PCRDT 7 montre un bilan très positif avec 27% de taux de succès sur l’ensemble de la période. 

Aujourd’hui, notre mission commune avec les écoles se poursuit en cultivant un esprit d’anticipation, que nous réclament les entreprises. 

Nous voulons encore renforcer la force de notre réseau de centres de recherche au sein des écoles répar- ties sur le territoire. Cela nous permet de développer des sujets d’importance pour l’avenir comme la Fabrication additive, le Cloud computing, l’Industrie 4.0, ou la transition énergétique, avec encore plus de pertinence. Et ceci non seulement « avec et pour » les grandes entreprises mais aussi les ETI et les PME ! 

 

 

Patricia Renaud

Travailler avec Armines

Travailler avec Armines